Nouvelle station-service moderne de Total à Bimbo

Le mercredi 13 juillet, une nouvelle station-service de TOTAL-Centrafrique a été inaugurée à Bimbo.Tel un fleuron planté sur la route de Mbaïki au sud de Bangui, la Station-service, juste avant la barrière de Pk9 est nettement flambant neuve et embellit  toute la localité. Ce joyau a été entièrement construit par les entreprises centrafricaines Alizé construction et  Atelier A3. Une infrastructure  sans pareil en RCA.

station-service bimbo'
La station-service de Bimbo
Une station-service aux normes internationales

Selon le directeur des opérations Afrique Centrale et de l’Est de TOTAL,  la construction de la station-service de Bimbo s’inscrit dans le programme ambitieux d’investissement de TOTAL en Centrafrique autour de trois principaux objectifs. Il s’agit de « (1) mettre toutes les stations-service au nouvelles normes dans le strict respect des derniers standards du Groupe Total ; (2) Placer le client centrafricain au centre des préoccupations et proposant les mêmes services  que dans les autres stations du Groupe Total ailleurs dans le monde  et ; (3) mettre à niveau, progressivement, l’ensemble du réseau de stations-service qui a été totalement détruit pendant la période de crise difficile qu’a connue la RCA » a indiqué Jean Christian Bergeron lors de l’inauguration.

Le joyau est un complexe équipé d’un espace plus accueillant, un lieu aménagé de vie avec un espace terrasse, une station  lavage, un café et  un distributeur automatique de billet grâce au partenariat avec Ecobank-Centrafrique. Un espace de restauration a été annoncé pour les prochains jours. Le coût des travaux est évalué à près d’un milliards de Francs CFA.

Le ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, Léopold Mboli-Fatran qui a coupé le ruban symbolique a salué, la contribution de TOTAL dans l’économie centrafricaine. « La volonté qu’affiche le Groupe TOTAL à la construction et à la consolidation du développement économique de la République centrafricaine suscite une attention particulière du gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour accompagner TOTAL-Centrafrique dans la réalisation de ses objectifs », a-t-il précisé.

Remettre sur pied un réseau de distribution
Jean Christian Bergeron
Jean Christian Bergeron, directeur Afrique centrale et de l’Est.

TOTAL-Centrafrique, implanté en RCA depuis 15 années, dispose d’un réseau de 23 stations-service dont huit à Bangui et quinze en province. Durant ces 15 ans,  TOTAL a  investi plus de 15 milliards de Francs CFA dans l’élargissement de son réseau, la diversification et l’ajustement de ses services au profit de la population.

Selon le ministre, après les récentes crises de 2013, le constat est amer : une détérioration drastique des infrastructures de distribution de produits pétroliers. Sur les 35 stations-service opérationnelles, seulement sept sont en activité ; aucune station-service en activité en province sur les 23 opérationnelles avant le changement du 24 mars 2013 ; une baisse drastique de la consommation nationale en produits pétroliers ; une recrudescence de la fraude de produits pétroliers et les vendeurs à la sauvette faute des structures de la commercialisation agréées. Un seul dépôt pétrolier opérationnel de Kolongo; la destruction et l’arrêt de fonctionnement du dépôt de Salo.

De belles perspectives pour les entreprises locales

La confiance placée aux entreprises nationales dans la réalisation de cet ouvrage a fait l’objet de fierté pour beaucoup d’invités de la cérémonie d’inauguration. « Je suis fier des travaux qu’Alizé Construction a réalisé, cela montre au moins que dans le pays, on est capable de faire un certain nombre de choses. Nous avons déjà fait notre preuve en réalisant la station de Pétévo, et celle qui est inaugurée ici à Bimbo est construit selon le nouveau concept Pair – un concept respectueux de l’environnement avec des matériaux plus nobles qui permettent de respecter l’environnement », s’est réjoui Jean Stanislas Alima, Gérant de l’entreprise Alizé Construction.

Avec TOTAL, de belles perspectives s’ouvrent pours les entreprises locales. Car, selon M.  Patrick Kifio, Directeur général de TOTAL-Centrafrique, après la construction de la station-service de Bimbo, celle de SICA sera bientôt opérationnelle d’ici deux mois, suivie de celle de PK 11. Trois autres nouvelles stations-service au concept PAIR seront construites à Bangui et 2017 verra la réhabilitation des anciennes stations-service détruites tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays.

Avec Fred Krock.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here